Navigation

Dernière nouvelle

Pas de sujet d'actualité disponible. Toutes les nouvelles

Galeries photos

Suivez-moi

km 15 140 - Artigueloutan - France

Extras

 
De Fraser Island aux Whitsundays
14/11/2007

Australie : Fraser Island – Hervey Bay – Bundaberg – Mackay – Seaforth - Whitsundays

Fraser Island Nous sommes à nouveau partis pédaler sur la plage, cette fois sur « Fraser Island », une immense île de sable au milieu de laquelle se trouvent des lacs d’eau douce et une forêt tropicale humide étonnante. Le sable durci sur la plage est praticable. Pas celui de l’intérieur de l’île ! Beaucoup trop mou par temps sec, il se durcit un peu par temps de pluie. La pluie qui s’est alors mise à tomber nous a laissé croire un moment à une traversée possible de l’île à vélo. Mais il a tellement plu que la piste s’est retrouvée totalement inondée en plusieurs endroits ! Nous avons donc fait du « stop », peu pratique avec deux vélos mouillés et plein de sable. Mais Florence, qui ne souhaitait vraiment pas tenter la traversée à vélo (ou en poussant les vélos plutôt…) a fini par trouver la perle rare : un vieux pick up à plateforme à l’arrière, conduit par un local qui osait s’aventurer sur ces routes difficiles. La traversée s’est avérée vraiment sportive : pour les vélos, particulièrement secoués à l’arrière, pour le 4*4, régulièrement recouvert jusqu’au toit de litres d’eau boueuse et à la tôle qu’il a fallu redresser après avoir heurter une branche un peu plus grosse que les autres… et pour nous bien sûr, comme assis sur un trampoline, mais ravis d’avoir trouvé une solution à nos problèmes !

 

bivouac Depuis, nous remontons vers Townsville. Malheureusement la route ne longe pas la côte. Et il n’y a qu’une seule route principale qui remonte plein Nord. Une « Highway », ou autoroute en français, mais qui n’a strictement rien à voir avec une autoroute de chez nous ! C’est en fait l’équivalent d’une route nationale en France. Pour aller sur la côte, ce sont chaque fois des aller-retour que nous devons faire, toujours désagréable à vélo, surtout quand l’aller simple fait au moins 20 km à chaque fois ! Autre contrainte importante : il semblerait que la saison humide soit en avance cette année, à la grande surprise de tous les australiens du coin que l’on rencontre. Autrement dit, il pleut tous les jours ou presque ! Heureusement il fait assez chaud, ce qui rend le pédalage sous les trombes d’eau possible, ce qui n’était pas du tout le cas en Nouvelle-Zélande. Il y a du mieux…

Fleur

 

Pour toutes ces raisons, nous avons abandonné l’idée de monter jusqu’à Cairns, région superbe mais encore plus pluvieuse à priori. Comme nous devons nous rendre à Darwin pour prendre l’avion pour l’Indonésie (partie initialement prévue en bus), nous allons certainement partir rouler dans le désert australien. Une manière radicale de fuir la pluie et de découvrir l’isolement et le climat rigoureux d’immenses zones désertiques sur un vélo, livrés à nous-même…

Voir les photos dans la galerie "Australie" (photos 41 à 59).

 

 
 
   
378798 visites