Navigation

Dernière nouvelle

Pas de sujet d'actualité disponible. Toutes les nouvelles

Galeries photos

Suivez-moi

km 15 140 - Artigueloutan - France

Extras

 
Longue ascension vers la cordillera blanca
24/09/2007

Pérou : Trujillo - Caraz - Carhuaz - Huaraz

Désert

Plus d’une semaine vient de s’écouler, à travers déserts de sable, pistes poussiéreuses et vertigineuses, et haute montagne. Partis de Trujillo, au bord du Pacifique, nous voilà désormais à 3000m d’altitude, à Huaraz, sur les flancs d’une des plus belles cordillères au monde, la "cordillera blanca", dont les sommets, tous recouverts de glaciers et de neige, dépassent les 6000m. Après deux jours de "panamericana", avec son lot de camions et de bus pas toujours respectueux des cyclistes, et son désert de sable (toute la côte péruvienne est un désert de sable avec quelques grandes zones irriguées), nous quittons la route goudronnée avant Chimbote pour plusieurs jours d’ascension vers la haute montagne, sur une piste difficile mais superbe. Rio Santa Elle longe le rio Santa, alternant entre gorges étroites et zones cultivées. Dans les gorges se succèdent de nombreux tunnels non éclairés et pas toujours très rassurants, bus ou camions surchargés pouvant surgir à tout moment, Tunnel dans un nuage de poussière aveuglant ! Sans prendre beaucoup d’altitude au début, la piste s’enfonce lentement au milieu de montagnes pelées où les chutes de pierre ou glissements de terrain semblent fréquents, en témoignent les nombreux monticules de cailloux que les véhicules franchissent avec difficulté, les roues n’étant jamais très loin du bord abrupt de la route…

Nous croisons aussi beaucoup d’entrées d’anciennes mines de charbon ainsi qu’une mine en activité, dont les abords sont complètement noircis. Curieux, nous nous approchons pour poser quelques questions. Nous rencontrons alors l’ingénieur responsable du site, Dalmiro, qui nous fera une visite complète de l’ensemble de la mine, intérieur et extérieur. Les conditions de travail des ouvriers y sont difficiles : atmosphère difficilement respirable à l’intérieur, foulard pour seule protection, toute petite lampe en guise d’éclairage… Mine de charbon Ils sont couverts de charbon de haut en bas et sont d’ailleurs difficilement reconnaissables ! Dans l’obscurité des galeries, on ne distingue que leurs yeux blancs… Nous abordons le sujet et Dalmiro, bien que conscient du problème, reconnaît que les coûts humains (hors salaire de 300 dollars par mois) et environnementaux ne sont pas inclus dans le coût d’extraction de la tonne de charbon (10 dollars, vendue 25 dollars)… Mais nous-mêmes, en tant que pays occidentaux dits "développés", prenons-nous toujours en compte ces deux facteurs pourtant fondamentaux ? Non, malheureusement. Et pourtant, pour un véritable progrès humain, respectueux de l’environnement, il ne devrait pas y avoir de choix possible !

Sommets 6000m

Petit à petit, nous atteignons des altitudes qui nous permettent de deviner, derrière les nuages, des sommets majestueux. Le temps n’est pas au beau fixe et nous n’avons encore pas eu de vue exceptionnelle sur cette cordillère. Nous sommes poussiéreux et fatigués en arrivant à Carhuaz où une fête religieuse coïncidant avec l’arrivée du printemps bat son plein. Orchestre Des orchestres sillonnent les rues, précédés par des jeunes et moins jeunes dansant, chantant, buvant beaucoup de bière et faisant exploser quantité de pétards, eux-mêmes précédés par quatre ou cinq jeunes qui font aller et venir un taureau, à l’aide de cordes attachées à ses cornes. Dans la foule installée sur les trottoirs pour observer le spectacle, les femmes en costume traditionnel côtoient celles au look occidental prononcé…

Après un jour de repos à Huaraz, nous continuerons dès demain vers le sud avec un col à plus de 4000m au programme, en espérant que la pluie et la neige, qui tombent tous les soirs, nous épargnerons en cas de bivouac en altitude…

 

Retrouvez les photos dans la galerie "Pérou" (photos 31 à 60).

 
 
   
378800 visites