Partie cycle

Concernant tout ce qui suit, les avis divergent bien sûr... je donne donc MON point de vue sur la question, en fonction de mon expérience et des divers échanges avec d'autres "cyclos". Il est à noter aussi que ce point de vue s'adapte davantage à quelqu'un qui veut partir loin et longtemps...

Le vélo : Aujourd'hui, il existe 5 grands types de vélo avec lesquels une randonnée est envisageable : Vélo spécial rando, VTC, VTT, Tandem, Vélo couché.

  • Vélo spécial rando : Comme son nom l'indique, tout est pensé pour le voyageur au long cours. Robuste, il peut transporter beaucoup de matériel. C'est ce type de vélo que j'ai choisi de prendre pour mon tour du monde 2007-2008. Cadre acier, pour pouvoir réparer facilement partout. Jantes 26" classiques, pour pouvoir en trouver partout en cas de coup dur (idem pneus donc...).

  • VTC : Convient bien pour de la rando "paisible" (position plus adaptée...), plutôt sur route, et pas au bout du monde... En effet, les VTC sont souvent équipés en roues 28", particulièrement difficiles à trouver dans les coins reculés. Mes parents pratiquent avec ce type de matériel, en Europe, pas trop chargés... Ils en sont très contents.

  • VTT : C'est avec ce type de matériel que j'ai réalisé l'intégralité de mes précédentes randonnées (Rockrider 560 de Décathlon, 13kg, cadre alu...). Difficultés d'adaptation des porte bagages classiques, et donc fragilité par la suite, surtout à l'avant, où j'avais une fourche suspendue (élastomère). J'ai dû bricoler. J'ai quand même fait plus de 15 000 km avec ce vélo, parfois très chargé, en appéciant son côté "VTT" sur les pistes difficiles...

  • Tandem : Je ne connais pas, je n'en ai jamais fait... J'y vois deux contraintes importantes : il faut être deux (eh!), toujours deux... et on ne passe pas inaperçu, c'est le moins que l'on puisse dire. Quasi systématiquement, les adeptes du tandem sont des couples, qui en sont d'ailleurs toujours très satisfaits. (pour en savoir plus: Karen et Ben, mondecyclotour...)

  • Vélo couché (ou "bent") : Je ne connais pas non plus. Il semblerait qu'il y ait pas mal d'avantages... J'y vois là encore un inconvénient important : beaucoup trop "voyant". Pour voyager en Europe, pourquoi pas. Mais se retrouver au bout du monde, dans des endroits très pauvres, avec une machine trop extra-ordinaire, je ne veux pas. Le décalage avec les populations locales est déjà souvent très grand... (pour en savoir plus : recumbent.free.fr, www.bentrideurs.com)

Les bagages : 2 types de choix possibles : les sacoches ou la remorque (ou les deux bien sûr...)

  • Les sacoches: Ce que j'ai toujours utilisé jusqu'à aujourd'hui. Au début, deux sacoches arrière seulement et sac par dessus, ce qui chargeait beaucoup le seul porte-bagages arrière, qui a souvent cassé... Puis je suis passé au deux sacoches arrière ET aux deux sacoches avant. Vélo plus équilibré, charge mieux répartie, porte-bagages "soulagés", moins de casse... que du bon de mon point de vue. Pour de longs voyages, les sacoches doivent être solides au niveau des fixations et étanches (bien sûr, les prix sont en conséquence, autour de 100 euros la paire, mais c'est du matériel que l'on peut garder très longtemps). Deux références en la matière : Vaude et Ortlieb. Pour des voyages plus "tranquilles", on peut s'en sortir pour beaucoup moins cher, en utilisant le bon vieux sac plastique en guise de paroi étanche dans des sacoches de base...

  • La remorque: Je ne connais pas, jamais testé... mais comme je ne choisi pas ce type de bagagerie, c'est que j'y vois plutôt des inconvénients : plus lourde, problèmes techniques potentiels, tenue de route en descente accidentée et encore trop "voyant" à mon goût... MAIS je répète que je n'ai pas testé... donc...

La fourche : Tout dépend du type de voyage envisagé. Si vous êtes plutôt "route", à vouloir avaler des kilomètres, alors la fourche est inutile. Si vous prévoyez 50% de votre voyage sur piste, une fourche avant me parait être un choix judicieux. J'ai toujours fonctionné avec une fourche avant "élastomère", aucun entretien (vraiment aucun !), et un réglage "route" facile (2 vis...).

Les roues : Jantes et pneus... choix complexe...
"LE standard, c'est 36 rayons, axe de 135mm.
135mm/36 rayons : standard, pas cher, rayons renforcés à l'arrière, risque de casse par fatigue (surtout jante), mais se change très facilement.
135mm/48 rayons : plus solide mais pièces (jantes/moyeux) très difficiles à trouver, plus cher.
145mm/48 rayons : TRES solide, beaucoup plus cher, nécessité d'un cadre spécial (plutôt pour les tandems).
Problèmes classiques liés aux roues:
- les rayons : peuvent casser, choisir rayons renforcés.
- la jante : fatigue autour des trous, gros problème après 15000 km (surtout les Mavic). Plus il y a de rayons, mieux c'est. Usure par les freins : avec des patins, une roue s'usera toujours.
- le moyeu : casse autour des trous. Là encore, plus il y a de rayons, mieux c'est.
" Par Ben.
Mon choix : 36 rayons, moyeux XT, axe 135mm, rayons renforcés. Je privilégie le remplacement facile par des pièces standard.

Le freinage : Pour les "aventuriers", il faut rester simple !, pour pouvoir réparer en toutes circonstances. Donc je préconise les V-Brake. Du bon freinage, classique.

La transmission : Même "esprit", restons simples pour rester indépendants ! Donc du Shimano LX ou XT conviendra très bien...

La selle : Quand on a mal aux fesses, le paysage semble moins joli, le temps parait plus long, les montées plus raides... Bref, il faut choisir une bonne selle ! Les selles en cuir "Brooks" (chères...) font (presque) l'unanimité des randonneurs à vélo.

En vrac : Les "cornes" de guidon sont très utiles, surtout quand ça monte !, le compteur kilométrique me parait indispensable dans les pays où les indications kilométriques sont aléatoires... Avoir une idée précise de la distance qui nous sépare de la prochaine ville, et donc du prochain point d'eau, me parait vraiment important. La pompe à vélo doit être fiable, sous peine de se retrouver "à pied" et donc dans de belles galères (surtout dans les zones à faible passage, arides ou inhospitalières...).

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