Où et quand partir?

1. Partir en randonnée à vélo, en France ou dans les pays de l’union européenne, ne pose aucun problème particulier, et ce qui y est à découvrir est « infini », ce quicévennes représente déjà deux très gros avantages ! L’eau est potable partout, l’alimentation se trouve très facilement, les prévisions météo sont fiables, l’accès aux soins est facile grâce au formulaire E111, et les éventuels médicaments nécessaires se trouvent dans toutes les pharmacies, en cas d’urgence, le téléphone portable       « passe » presque partout…

Les conditions de sécurité sont donc réunies pour une pratique sans risques particuliers. Peu de matériel spécifique est donc nécessaire (Equipement Europe). De plus, s’il est entretenu correctement, il peut durer très longtemps !, ce qui limite les coûts sur les années suivantes...

Quand partir? Il est préférable de partir en été, les conditions climatiques étant plus favorables partout en Europe à cette période.

Coups de cœur : Corse, Sardaigne, Sicile, Iles grecques, Islande (attention, climat et terrain difficiles...).



2. Plus loin, hors Europe, et lorsque l’avion devient le moyen de transport utilisé, le voyage doit être minutieusement préparé (formalités administratives, sanitaires, conditions météorologiques, compatibilité du matériel électrique ou du réchaud, pièces de rechange, …). Tout devient beaucoup plus compliqué (Equipement Monde).carton vélo

Le vélo doit être particulièrement bien emballé, là encore, comme dans le train, pour éviter d’avoir à payer un supplément pour lui (dépend des compagnies..), mais surtout pour le protéger des chocs ! (à plusieurs milliers de kilomètre de chez soi, une jante trop tordue peut vite devenir un gros (gros !) problème...).

Quand partir? Pour les dates de départ à privilégier pour telle ou telle région du monde, consulter un guide sur le pays concerné (Guides en ligne du Lonely Planet par exemple...), afin d’éviter les mauvaises surprises, les conditions climatiques étant un facteur essentiel de la réussite d’une randonnée à vélo.

Coups de cœur : Argentine, Bolivie, Pérou.

362893 visites