Fiche Bolivie

Carte Bolivie

Superficie : 1 098 580 km2
Capitale : La Paz
Population : 8 810 000 habitants
Langue principale : espagnol, quechua, aymara
Monnaie : boliviano
Constitution : république
Productions agricoles principales : bovins, ovins, canne à sucre
Productions industrielles : gaz naturel, or, étain

En pratique :
Visa : Pas besoin de visa pour un séjour de moins de 30 jours.
Santé : Attention aux problèmes liés à l'altitude et à diverses maladies (choléra, hépatite, paludisme, polio, rage, tétanos et typhoïde).
Poids et mesures : système métrique
Electricité : 220 V, 50 Hz

Quand y aller ?
La Bolivie traverse un hiver sec de mai à octobre et un été pluvieux de novembre à avril. Froids l'hiver, les régions montagneuses et l'Altiplano connaissent l'été des inondations soudaines submergeant parfois les routes. Dans les plaines tropicales, la période estivale se traduit par une chaleur moite, de la boue, une prolifération d'insectes et des averses incessantes.

La rando vélo :
Les routes sont très souvent des pistes poussiéreuses difficilement praticables. Sur les hauts plateaux, l’amplitude thermique est très forte. Les villages sont éloignés entre eux, ce qui peut rendre l’approvisionnement en eau ou nourriture parfois délicat.
Rouler sur le Salar d’Uyuni et au milieu de sommet à plus de 6000m d’altitude est à ce prix…et le vaut largement !

Pour aller plus loin... :
La coca est une plante d'Amérique du Sud utilisée par les populations locales, comme plante médicinale aux vertus stimulantes. C'est un fondement culturel pour l'Amérique latine - notamment les hauts plateaux andins - où son usage remonte à près de 5 000 ans. Les conquérants espagnols en condamnent d'abord l'usage, la qualifiant de « satanique », avant de l'encourager en constatant l'efficacité en terme de rentabilité sur les travailleurs. La feuille de coca se mastique ou s’absorbe en tisane. Les mineurs boliviens, qui travaillent dans des conditions extrêmement difficiles encore aujourd’hui, mastiquent la coca quotidiennement…


379054 visites