Australie

Comme entre l’Equateur et le Pérou, entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie, beaucoup de similarités dans le mode de vie.

Le système scolaire :
Il est très semblable à celui de Nouvelle-Zélande : L’école primaire comprend également 8 niveaux de classe, de 5 à 12-13 ans et les horaires sont les mêmes (9h – 15h avec une très courte pause pour le repas de midi que les enfants doivent apporter). Ensuite, la "secondary school" comprend seulement 4 niveaux. Les élèves doivent porter un uniforme.
Les villes sont souvent très espacées et certains enfants habitent à 50 km de leur école et s’y rendent grâce aux systèmes de ramassage scolaire.
Drapeau aborigène Les écoliers australiens ont 11 semaines de vacances dans l’année, dont 6 autour de Noël, pendant l’été ici.
L’école privée est plus développée ici et concerne environ 30% des élèves.
L’école que nous avons visitée a mis en place un système de récompenses (badges et tableaux avec les noms des élèves récompensés) pour motiver les élèves dans leur travail et leur comportement. Les enseignants semblent satisfaits de ce système et affirment que presque tous les élèves parviennent à obtenir un badge au cours d’une année scolaire.
L’Australie est divisée en cinq provinces et chacune gère les écoles sur son territoire et paye les enseignants. Le salaire annuel brut d’un enseignant en milieu de carrière est 50 000 dollars australiens, soit environ 1900 euros net par mois.

Mode de vie, habitudes alimentaires :
- Barbecues au gaz, eau potable et toilettes publiques sont disponibles et gratuits sur la plupart des aires de repos le long des routes nationales ou sur les parkings des plages.
- Le voyage en caravane (de la plus rudimentaire à la plus perfectionnée) est très classique. Au point que certains campings se permettent de ne plus accepter les tentes ! Ce qui engendre automatiquement des campings "de riches", et d’autres plus "populaires"... On ne se mélange pas surtout hein...
- Activités : Il n’y a pas de sport réellement dominant ici. On peut toutefois souligner l’importance du surf, de plusieurs types de football, du rugby, du jeu de boules, Jeu de boules et bien sûr de la pêche. Plus spécifique aux femmes, un sport qui se rapproche du basket est très apprécié. A noter : une course de chevaux annuelle est suivie par trois quart des australiens ! Ce jour étant souvent choisi par beaucoup comme jour de congé !
- Beaucoup d’australiens possèdent un 4x4, phénomène qui s’explique entre autres par la difficulté des routes en fonction des saisons, ou par la nécessité pour beaucoup d’entre eux de tracter une remorque avec un bateau (petit ou gros) ou une caravane... Pas simplement une voiture à l’image luxueuse comme chez nous disons...
- Transports en commun : Dans les grandes villes, où beaucoup de transports sont encore publics, les prix sont bas et utiliser les transports en commun s’avère TRES pratique. En dehors, tous les réseaux, routiers ou ferrés sont privatisés : le transport en commun devient alors horriblement cher par endroits, où certaines compagnies de bus sont en situation de monopole. Quant au train, certains sont uniquement "business class", provoquant encore la même ségrégation que celle expliquée plus haut concernant le camping...
- Habitat : très souvent surélevé, afin de faire face aux fréquentes montées des eaux.
- Les gens vivent très majoritairement dans les grandes agglomérations. En dehors, petits villages ou petites villes. Dans beaucoup de petits villages, tout tourne autour d’un unique commerce regroupant alimentation, restauration rapide, coin poste... Pas toujours très gai... Ne suivons pas l’exemple chez nous, surtout ! Quant aux petites villes, le centre est presque toujours uniquement composé de commerces, ce qui donne une atmosphère vraiment particulière le dimanche, une impression de ville fantôme... Là encore, un exemple à ne pas suivre ! Trouver l’équilibre entre habitations et commerces est fondamental pour préserver l’âme d’un centre ville !
- Réglementation : Beaucoup, trop. Un exemple : sur l’immense plage d’une ville côtière, telle partie de plage n’était accessible qu’aux chiens avec laisse, telle autre aux chiens sans laisse, telle autre interdite aux chiens et cela, de telle heure à telle heure !...
- Habitudes alimentaires : globalement, l’alimentation est négligée. Dès l’école là encore. Faut-il y voir un lien de cause à effet ?... Les gens mangent mal et très vite, surtout dans les villes. Sur les rayons des supermarchés, la mention "low fat" ("pauvre en matières grasses") est partout...

Santé, problèmes environnementaux, risques naturels :
- Eau : sensibilisation très forte dans les médias à l’économie d’eau douce (L’Australie pourrait manquer d’eau douce dans les années à venir) avec par exemple un taux de consommation d’eau par personne pour les semaines précédentes pour en montrer l’évolution. Dans les terres, l’eau de pluie est récupérée dans des réservoirs et utilisée comme eau potable.
- Dentiste : un passage chez le dentiste pour un travail bénin m’a coûté 100 dollars. De l’avis général, le dentiste est ici TRES cher. Et pourtant, tout un chacun devra y aller au cours de sa vie. En France, c’est recommandé une fois par an minimum. Mais alors si on est pauvre ?... Ici, et comme aux Etats-Unis par exemple, si on est pauvre, c’est dur voire impossible... D’où l’intérêt de notre système français de "sécurité sociale", collectif et solidaire, donnant un accès aux soins à tous.
Sensibilisation au réchauffement climatique - Grande barrière de corail : le corail est un être vivant fragile, très sensible aux variations environnementales telles que la pollution des océans ou le réchauffement climatique. Cette immense barrière de corail, nécessaire et indispensable à l’écosystème marin, est en danger aujourd’hui.
- Océan peu hospitalier : requins, méduses aux piqûres mortelles en certaines saisons (présence de nombreux enclos grillagés sur les plages pour permettre la baignade). Terres pas forcément plus tranquilles, avec alligators et énormes serpents, causant chaque année la mort de nombreuses personnes.
- Inondations : fréquentes pendant la saison des pluies, cyclones possibles dans le Nord.
- Soleil : beaucoup de cancers de la peau en Australie. Présence du trou de la couche d’ozone au dessus d’une partie du pays...

Faits qui nous ont marqué :
- La circulation en ville ou ailleurs n’est globalement pas adaptée aux vélos. Comme chez nous d’ailleurs. Pourtant, pour diminuer la pollution due aux automobiles dans les villes, les conditions de circulation sûres et pratiques pour les vélos doivent être réunies afin d’attirer toujours plus de monde vers ce moyen de transport, pratique et peu cher, bon pour la santé et non polluant !
- Pas de très gros supermarchés car la taille est limitée afin de permettre la survie de petits commerces dans les grandes agglomérations.
- Télévision mieux qu’en Nouvelle-Zélande (Mais c’était pas dur !)
- Omniprésence de la culture de la canne à sucre sur la côte Est, au Nord de Brisbane. Des chemins de fer "spéciaux canne à sucre" sillonnent les campagnes dans cette région.Centre d'information
- Une pancarte d’information sur les gestes de premiers secours à accomplir en cas d’urgence est très souvent affichée dans les lieux publics.
- Les centres d’"information" touristique sont davantage des centres de réservation (une sorte d’intermédiaire entre les entreprises du secteur touristique de la région et le touriste) qu’un réel centre d’informations, libre et indépendant.

- Un exemple des dérives possibles du "tout (trop !) sécuritaire" dans une micro société telle que ce lieu de vie qu’est l’aéroport (voir la nouvelle sur Darwin ici), mais qui, si ce mode de fonctionnement se généralisait, pourraient facilement s’exporter aux gares, aux terminaux de bus... à tous les transports en communs. Et ensuite pourquoi pas aux entrées de lieux publics, etc.
Construire les conditions de la paix et de la fraternité entre les peuples et cultures du monde ou se replier sur soi-même, contrôlant toutes les allers et venues de chaque citoyen sous couvert de "sécurité" ?
La première alternative mériterait au moins autant d’attention et d’investissement que la seconde. Malheureusement, la deuxième est bien plus pratique et "poudre aux yeux", donnant plus facilement l’impression de "faire quelque chose" alors que très certainement inefficace voire contre-productive et liberticide sur le long terme.
C’est une règle de base : toujours prendre garde à ne pas tomber dans le choix de la facilité ou du court terme, c’est rarement le meilleur...
- Aborigènes : Les tribus aborigènes sont réparties sur tout le territoire australien mais sont "visibles" davantage dans le Nord du pays, où le nombre d’aborigènes est beaucoup plus important, surtout dans les alentours de Darwin. Des territoires leur sont réservés sous forme de « réserves aborigènes ». Pour ces minorités, fortement confrontées au choc des civilisations, la situation n’est pas facile. Entre une culture traditionnelle, tribale et paysanne et notre modèle occidental omniprésent en Australie, le fossé est difficile à franchir. Beaucoup d’aborigènes qui ont rejoint les grandes villes subissent racisme, chômage et les nombreux problèmes qui y sont liés...

Voir les photos .

379081 visites