Malaisie

Le peu de temps que nous avons passé en Malaisie ne nous permet pas de développer beaucoup cette partie.

Système scolaire: A noter qu'ici encore, et comme dans tous les pays depuis l'Europe, les élèves ont tous un uniforme.

Mode de vie :
Gratte-ciel- Pays très "développé", moins chaleureux que l'Indonésie, est-ce lié ?... Beaucoup de gens parlent quelques mots d'anglais.
- Habitat : Quartiers résidentiels, avec lotissements aux maisons toutes semblables, comme chez nous.
- Transport : La petite reine ici, c'est la voiture ! Le ratio voiture/mobylette doit être proche du notre, en France.
- Religion, ethnies : Trois origines ethniques principales : les malais pur souche, les chinois, très présents dans le monde du commerce et dirigeant nombre d'entre eux, et les indiens, main d'oeuvre "importée" par les anglais quand ils dominaient le pays, plutôt les pauvres d'aujourd'hui... Le pays est 60% musulman, en gros.
- Sport : très occidentalisé ainsi que présence de sports purement anglais (cricket...), là encore du fait de la colonisation britannique.
- Agriculture : intensive. Mécanisée et polluante. Plus personne dans les champs. Production : riz, canne à sucre...

Santé - Problèmes environnementaux - Risques naturels :
- Détritus : Nous avons été marqués par de fortes odeurs nauséabondes assez régulières le long de la route. Entre bêtes crevées (comme partout...), odeurs d'égouts et d'ordures qui pourrissent, les raisons de telles odeurs ne manquent pas. Mais ce qui semble expliquer le tout, c'est une évolution rapide vers une société de consommation comme la notre, très productrice de déchets divers où l'emballage plastique est roi,Port sans que le système de collecte des déchets n'ait pu suivre le rythme. Mais la solution est-elle pour autant de perfectionner, de "moderniser", de mécaniser... ce système de collecte, ou plus simplement de choisir le retour à une consommation moins productrice de déchets ? Ce qui est possible, et beaucoup moins difficile qu'on le croit...
- Beaucoup d'enfants et d'adultes sont gros et la peau du visage est abîmée chez nombre de Malaisien (corpulents ou pas). L'alimentation très riche en graisse et peu équilibrée accompagnée de boissons de type "soda" à tous les repas semble y être pour quelque chose...
- TV : fitness, cuisine, séries... santé mentale préservée ?

379061 visites