Thaïlande

Le système scolaire :
Comme en Indonésie, la scolarisation en Thaïlande est obligatoire pendant 9 ans, dont 6 à l’école primaire (de 6 à 12 ans) et 3 au collège (jusqu’à 15 ans). L’école publique est gratuite jusqu’à 18 ans et les enfants peuvent poursuivre leur scolarité pendant 3 ans au lycée. Il existe également une école maternelle à partir de l’âge de 3 ans. L’uniforme, présent ici aussi et constitué le plus souvent d’une chemisette blanche et d’une jupe ou d’un short bleu marine est à la charge des familles.
Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h à 16h en général. L’année scolaire commence mi-mai et se termine mi-mars. Elle est divisée en deux semestres séparés par un mois de vacances en octobre.
Ecriture thaï Les élèves apprennent les deux alphabets (thaï et latin) dès la maternelle et reçoivent des cours d’anglais dès l’école primaire.
Dans toutes les écoles, la journée débute par un rassemblement des élèves sous le drapeau pour entonner l’hymne national.

Mode de vie :
- Système politique : La Thaïlande n'est pas une république mais un royaume. Le drapeau jaune représentant le royaume flotte souvent à côté du drapeau national bleu, blanc et rouge. Les portraits du roi (et de la reine) sont omniprésents et toujours très flatteurs. A 8h et 18h, tous les jours, un spot télévisé mais aussi les hauts-parleurs installés dans les rues, surtout dans le Sud du pays, tentent de construire une fierté nationale, autour du personnage du roi. Le roi est donc partout,Le roi et la reine tout le temps. Omniprésence, faits et gestes calculés, mise en scène... Pour un roi, rien d'étonnant. Si un président d'une république, par exemple, en faisait de même, ce serait beaucoup plus inquiétant...
- Religion : Le bouddhisme est la religion majoritaire. Les statues de Bouddha, allongé, debout ou en tailleur sont fréquentes. Le Sud est davantage musulman.
- Alimentation : Soupes de pâtes et plats de riz sont les bases. Souvent très épicés. Poulet, porc et boeuf sont des viandes classiques. On trouve à manger partout, à toute heure du jour et de la nuit, les petits restaurants et les marchands ambulants étant très nombreux.
- Agriculture : Riz, caoutchouc à partir de l'hévéa, palmiers, piments, pêche, crevettes dans des étangs aménagés...
- Transport : On roule à gauche ici encore, comme dans tous les pays que nous traversons depuis la Nouvelle Zélande. Très bon réseau routier, les voitures récentes remplacent peu à peu les mobylettes, qui sont toutefois plus nombreuses qu'en Malaisie. Les taxis ont des formes diverses, de la voiture classique comme chez nous, en passant par le camion (banc en bois, plus de 20 places), le mini van (6 places), le van (autour de 10), le tuk-tuk (3 places), la mobylette (1 place, derrière le chauffeur !), le "long tail boat" (10 places), adaptés à la mangrove et aux eaux peu profondes. Les bus sont nombreux à posséder un "look" particulier : des dessins sur la tôle jusqu'au moteur éclairé à l'arrière par des néons bleutés très tendance...
- Habitations : Un habitat en dur, béton ou brique, devient la norme, même dans les campagnes.
- Sport : boxe thaïlandaise...
Santé - Problèmes environnementaux - Risques naturels :
- Massage thailandais : devenu à tort dans l'inconscient occidental un simple moment érotique, le massage thailandais est une véritable institution, demandant des compétences particulières (et donc un suivi de formations appropriées) en fonction des parties du corps à travailler (tête, mains, pieds, corps...). Mais plus que le massage, beaucoup de thaïlandais commencent la journée par une séance de gymnastique, en groupe, sur fond musical. Nous avions aussi aperçu cela en Indonésie, dans la cour d'une entreprise ou devant de grosses administrations par exemple...
- Les îles superbes de la mer d'Andaman sont pour beaucoup d'entre elles dénaturées par un tourisme de masse dévastateur. Dans le Nord, ce même tourisme de masse, irresponsable et simplement attiré par un peu d'exotisme facile d'accès, a déréglé le fonctionnement de nombre de villages traditionnels dont le mode de vie, adapté à l'environnement, datait de plusieurs siècles. En particulier, les villages de "femmes au long cou" sont aujourd'hui devenus pour certains d'entre eux davantage des "parc d'attraction" que des villages traditionnels. Des tour-opérateurs de Chiang Mai, la grande ville du Nord de la Thaïlande, exploitent ce filon en proposant des excursions en 4*4, et le peu d'argent que ces villages récupèrent a plus dérégler leu mode de vie qu'apporté une réelle amélioration de leurs conditions d'existence. Le tourisme trop facile est un leurre destructeur d'identité. Une éducation au tourisme est nécessaire dans nos contrées occidentales, plus grandes pourvoyeuses de ces nouveaux touristes, plus consommateurs qu'explorateurs curieux.
Tsunami - Tsunami : Le tsunami de décembre 2004 est encore dans les esprits et les traces de son passage encore visibles par endroits. Des panneaux de signalisation mettent en garde désormais dans les zones à risque et des voies d'évacuation sont clairement indiquées.

Ce qui nous a plus particulièrement marqué :
- Bangkok : Ville tentaculaire, dont l'extension se poursuit vers le nouvel immense aéroport (permettant d'accueillir un trafic aérien malheureusement toujours plus dense), pollution extrême, embouteillages monstres, enchevêtrement de routes les unes au dessus des autres, une vraie fourmilière géante ! Au milieu de tout ça, des centres commerciaux gigantesques, parés de panneaux publicitaires recouvrant les façades entières, abritent toutes les grandes enseignes occidentales. Une uniformisation du monde inquiétante, modelant petit à petit l'homme en consommateur facilement manipulable plus qu'en un citoyen responsable et critique. Un monde du paraître, en manque de repères idéologiques... Danger.
- Instabilité dans le Sud du pays : L'extrême Sud de la Thaïlande est une région musulmane pauvre et quelque peu délaissée par le pouvoir central de Bangkok. Proche culturellement de la Malaisie (riche et qui ne veut pas d'elle) cultivant sa position historique de neutralité dans la région, cette zone se retrouve isolée. Des mouvements indépendantistes se battent depuis quelques années contre l'armée, mais aussi entre eux. Ce qui rend la région dangereuse en ce moment et qui a expliqué notre retour en Malaisie quand nous avons tenté un passage par cette zone il y a quelques semaines.
- TV : Quand on regarde les télévisions du monde et que l'on pense avoir touché le fond, les programmes thaïlandais repoussent les limites. Je n'avais jamais vu autant de religieux et de militaires à la télé, un roi et une reine montrés avec autant de condescendance et aussi souvent. Presque aucune information internationale, si ce ne sont les primaires américaines... La reine est morte récemment (plusieurs semaines quand même...) et l'image parfaitement calibrée que le peuple devra garder d'elle passe et repasse à longueur de documentaires. Documentaires rappelant à s'y méprendre une émission dominicale du service public, chez nous, où de grands chefs d'entreprises ou des personnages publics starisés viennent construire une image flatteuse de leur personne... La télévision est un outil formidable, malheureusement souvent au service de gens qui le sont moins.

Voir les photos .

378999 visites