Habillement

Cuissard : Cuissard long et (ou) court ?... Tout dépend du climat qui vous attend ! Pour les zones très chaudes en journée, comme les déserts, le cuissard long est très utile: c'est une protection contre le soleil, la poussière et la déshydratation trop rapide. N'oubliez pas que face à un soleil plomb, c'est se couvrir qui est important !

Veste : Veste imperméable, respirante , coupe vent et sans intérieur chaud (ou alors amovible). Gore Tex est le leader, mais d'autres marques font des membranes de ce type très compétitives.

Polaire : La polaire épaisse protège du froid, elle vient compléter la veste qui elle protège de la pluie et du vent. La fibre polaire est respirante . Une deuxième polaire, beaucoup plus fine, est utiles pour les températures intermédiaires.

T-shirt : 2 T-shirts manches longues et 3 T-shirts manches courtes, en synthétique, toujours pour respecter la respirabilité des couches de vêtements. Avantages supplémentaires du synthétique : plus léger, sèche très vite. Inconvénients : moins confortable que du coton et quand une mauvaise odeur s'est incrustée, dur de la faire partir...

Poncho : Quand la pluie est vraiment forte, un poncho, long et solide, s'avère très utile. Inconvénient : pas respirant .

Bonnet : Le froid n'est pas toujours dû à une simple ambiance froide, mais souvent au vent qui peut l'accompagner. Dans ce cas, fréquent, un bonnet simple ne suffit pas, et le bonnet "coupe-vent" devient très utile. En cas d'absence de ce petit "luxe", la capuche forcément "coupe vent" de la veste peut très bien faire l'affaire.

Chapeau : Préférable à la casquette, qui ne protège que le visage, contrairement au chapeau, qui protège aussi oreilles, cou et nuque... Dans les endroits où le soleil "agresse", c'est loin d'être négligeable.

Gants : Si vous allez dans un endroit froid, il faut qu'ils soient coupe-vent, solides et confortables, car il faut souvent tout faire avec (monter la tente, etc...).

Lunettes de soleil : De bonne qualité bien sûr ! Et avec "caches" sur les côtés, surtout si vous partez en montagne ou traverser le Salar d'Uyuni en Bolivie !

Chaussures : Je n'utilise pas de pédales automatiques. Donc je prends des chaussures "normales", genre "raid" ou "multisport", à semelles dures.

Sandales : Les choisir avec un bonne accroche, un bon maintien du pied, et en plastique pour pouvoir être lavées et aller dans l'eau (traversée de rivières...) sans problèmes ou encore pour les douches douteuses...

Serviette de toilette : Il existe de nouvelles serviettes (Polartec par exemple...) très légères et qui sèchent très vite. Seul inconvénient : le prix.

Principe de la respirabilité d'une superposition de vêtements : Un vêtement est dit "respirant" quand la matière qui le compose permet l'évacuation de la transpiration (matériaux synthétiques). Quant à la respirabilité d'une superposition de vêtements, c'est le principe des "couches". Au global, votre équipement sera "respirant" si les couches que vous avez mis en dessous de votre veste Gore Tex, respirante, le sont ! Par exemple, si vous portez un T-shirt en coton (matériau non respirant), un T-shirt manches longues en synthétique (respirant) et une veste respirante, toute votre transpiration va s'arrêter... à la première couche !, au T-shirt en coton !, donc les propriétes techniques de votre veste respirante (chère !) ne seront pas utilisées !

379193 visites